Filmographie


cccccccccccccccccccccccvvvv vv vv vv v v

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Filmographie ou - Résumé de la Filmographie

à imprimer

ALLEE DES SIGNES (1976, 16 mm, NB, 21 mn)

Parcours d’une île sur la Seine- l’Allée des Cygnes à Paris : avatar schizophrénique des aventures de la dialectique...

“comme une psychanalyse d’un paysage” J.Duflot/Politique Hebdo

“...strates d’une histoire urbaine où se construisent au même mouvement la manipulation des pierres et l’architecture des mots.” N. Heinich /Les Cahiers du Cinéma

L'"Allée des signes" a été diffusée en salle en complément du film "Fortini Cani" de J-M Straub et D Huillet

AU LIEU (1980, 16 mm, NB, 9 mn)

A partir d’un rêve, superposition de châteaux en ruines, d’éboulis et de fragments poétiques dans l’hiver alsacien. “Exemple précieux d’un film expérimental qui n’est pas que virtuosité pure et sans racines, mais façon de tirer un plaisir visuel universel d’une terre précise et qui garde mémoire”. D.Noguez / Trente ans de cinéma expérimental.

"Au Lieu" a été diffusé en salle avec "Estrasburgo de Chile" de P. Avril

RESERVE (1981, 16 mm, NB, 17 mn)

Repérages animés en vue première de réactiver en milieu urbain la poésie des mythes. ”La réserve est l’apprentissage des esprits” sauf pour les indiens.

DEUX TEMPS,TROIS MOUVEMENTS ( 1982, 16 mm, C, 26 mn )

Recherche d’adéquation cinématographique à l’oeuvre plastique et technologique de l’artiste Piotr Kowalski. Document sur le montage de l’exposition “Time Machine” au Centre Georges Pompidou.

MESCHT UN SCHNEE (1984, 16 mm, C, 10 mn )

Lorsqu’un buveur abuse du schnaps le remède traditionnel est de l’enfouir dans le fumier...Hommage à la primarité affirmée qui caractérise l’Alsacien en sa résistance têtue à toutes les mondanités et son ancrage farouche au monde.

CONVERSIO AT FANTASMATA (1987, 16 mm, NB, 6 mn )

A l’occasion d’un autoportrait en photographe pour FR3, une lecture cinématographique de la métaphore entre la ville de Rome et l’inconscient par laquelle Freud introduit Malaise dans la civilisation.

NO HANS LAND (1986-88, 16 mm, C, 26 mn )

Episodes librement inspirés dela figure populaire alsacienne “Hans im Schnockeloch “, “qui a tout ce qu’il veut et ce qu’il a il n’en veut pas, et ce qu’il veut il ne l’a pas”. “Histoire d’à cette figure ô combien alsacienne restituer un peu de radicale vitalité. De tranchant.” A. Wicker/ DNA

LE PROPHETE EN SON PAYS ( 1990, Beta SP, 52 mn )

Trois jours en Alsace avec l’écrivain et dramaturge René Nicolas Ehni. Où il évoque de vive voix et in situ sundgauviae, les thèmes qui lui tiennent à coeur, écrits, vécus, sentis, perçus, à ce point crucial du trajet spirituel et effectif qui l’a mené après son retour de Paris, de l’Alsace natale vers la Grèce d’élection et de conversion.

LE MARIAGE DE NICOLAS ( 1991, 45 mn )

Deuxième volet du diptyque à l’occasion de son mariage orthodoxe en Crète. Comment “..c’est la Grèce qui donne le mode d’emploi, pas l’Alsace”.

IN SITU KOWALSKI ( 1992, 26 mn )

Une mise en regard des réalisations en espace public avec les oeuvres sculpturales et technologiques de l’artiste et architecte Piotr Kowalski esquisse son utopie concrète d’un Luna-Park scientifique et réinterroge avec Félix Guattari la fonction de l’art dans la cité.

REGARDS D’ARTISTES SUR LES DANSES DE MATISSE (1993, 35 mn )

Propos d’Alberola, Bart, Buraglio, Bustamante, Jacquet, Monnier-Matisse, Soulages, Viallat sur Matisse et les Trois Danses Barnes en particulier . Commande du Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris pour l’exposition organisée du17 novembre 1993 au 6 mars 1994 à Paris.

DEDALE ( 1994, 18 mn )

Séparation des fonctions et circulations dans l’architecture et l’urbanisme: DES DALLES. Parcours ironique, méthodique et critique de ces lieux: DEDALE. Le cinéma est critique de la réalité. Lorsque cette réalité est déjà, idéologiquement, mise en scène, une fonction du cinéma est de démettre cette scène pour retrouver sa réalité.

DADO ANTIDOTE ( 1994, 17 mn )

En regard de l’exposition des “Danses” d’ Henri Matisse à Paris, une visite au peintre Dado.En marge du tournage “Regards d’Artistes sur les Danses de Matisse”

ATELIER YVES FRANCOIS 3mn34,1994

“Ca vit, ça oeuvre” dans l’atelier du peintre Yves François à Paris

LE CUBE DE LA POPULATION (13 mn, 1995)

Le problème démographique abordé à travers l’oeuvre de Piotr Kowalski. Avec Pontus Hulten et le Professeur Etienne-Emile Beaulieu.

ERECTIBLES (1995)

UNE MINUTE CONTRE UN SILENCE (1 mn, 1995)

Fait divers: un réalisateur algérien s'est immolé parce qu'on l'empêchait de faire ses films.

LETTRE À MAMAN ( 20mn, 1996 )

Le peintre Serge Kantorowitz veut vendre un tableau.

ORIGAMI POUR L'OCCASION (10mn, 1997 )

Un texte de et par Patrick Morin sur les peintures d’Yves François

SCHNAPS THEATER (55mn et 26 mn, 1998)

En compagnie de Jean-Michel Clavey, homme de théâtre (dialectal), bouilleur de cru et travailleur frontalier à Bâle, nous traversons une Alsace haut-rhinoise dans les coulisses d’une certaine qualité de vie.De distillation en répétition théâtrale, nous approchonsses paradoxes, son histoire, sa culture populaire, son petit théâtre quotidien...

Deux nouvelles approches d’un lieu privilégié pour sa psychogéographie particulière en Alsace:

SISYPHE GEOMETRE et LE CHANT DE LA CARPE ( 7mn, 1998)

Deux livres-objet de Piotr Kowalski avec de Ghérasim Luca

PENSÉES PERDUES ( 13 mn , 1998 )

Lectures de poèmes de Philippe Sergeant

PASSIONNÉMENT ( 6 mn30, 1998)

Poème de Ghérasim Luca dit par Philippe Sergeant. Version brute.

DADO AUX ORPELLIERES (40mn, 1994-2000)

"Pour moi qui n’ait pas connu Dado, c’est toujours fascinant de le voir produire cette oeuvre des Orpellières, de l’entendre en parler et de l’écouter évoquer sa vision du monde. Il livre dans cette vidéo des éléments qui nous seront très utiles pour essayer d’approcher une juste présentation de l’oeuvre au public. Je retiens notamment l’importance qu’il accorde « aux nécessaires répits » que laisse la lumière naturelle au fil des heures et des saisons." J.Hirigoyen.

GREGOIRE (27mn , 2000)

Le peintre Jean-Pierre Grégoire aux Ateliers municipaux de Mulhouse

TROIS INCURSIONS DANS UN ÉBOULIS sur un poème de Samuel Wood -

7’45”, DV, 1994-2001

Un exercice incantatoire de marche équilibriste sur les rochers d’un endroit investi, la caméra à la main à hauteur de genou, en récitant par coeur un poème- devenu un hommage à Louis-René des Forêts décédé en l’an 2000.

ROSA ROT - 8’, DV, 2001

VIDE SOUS PRESSION #1 (une série initiée par Gisèle Rapp-meichler)

Où les clinamens changeants de la neige devant les bouleaux installent un climat zen, la diction simple d’une lettre de prison de Rosa Luxemburg instille ensuite une subtile mélancolie entre sens politique et sensibilité naturelle.

CINEFOTO - 26',DV, 2001

Pour une alternative animée à la présentation habituelle des photographies sous forme de tableaux d'une exposition.

LE CONCILIABULE - 18', DV, 2002

La rencontre des peintures murales de Dado et d'un texte original de Claude Louis-Combet

EVACUATION - 20', DV, 2003

La destruction d'une oeuvre du peintre Yves François lors de l'évacuation de son atelier se transforme en performance artistique

LES MINUTES FLOTTANTES   (7x1mn – 2005)

Dans le cadre des « Territoires virtuels » à Nantes, un parcours géopoétique de l’île de Nantes renvoyé au cœur de la cité -en une série de films d’une minute diffusés en boucle toutes les 5 minutes environ - sur les grands panneaux électroniques de la ville, les écrans plasmas dans les lieux publics (L.U., lieux institutionnels…) et sur les bornes de bus.

LES PROJETS DE PIOTR KOWALSKI - 65', DV, 2006

"J'essaie de faire des projets même si toute la technique n'existe pas encore. Autant que je connaisse les choses, c'est faisable. Comme pour un film, les problèmes sont résolus au tournage; ça fait avancer la technique." Mais de trop nombreuses idées sont restées dans l'Atelier, prêtes à être réalisées...

MAÎTRE MATHIS - 52', 16mm/DV, 2008 , coproduit par France3 Alsace

On ne sait presque rien.Ni de ses origines ni même de son nom.Mais le dénommé Grünewald est un peintre allemand du temps des révoltes paysannes en Europe, le XVI è siècle.Ce sont les échos des écrits de son époque, où s’affrontaient,sur des idées de société nouvelle, Luther et  Münzer, tous les penseurs et artistes d’Erasme à Brandt ou Sebald,où les chroniqueurs consignaient aussi scrupuleusement les  soulèvements du peuple que les variations climatiques et qui, avec quelques rares indices livrant matière cinématographique,vont rappeler les combats fondateurs  de la séparation de l’Eglise et de l’Etat

VANITAS - 6'40 - SVHS - 1995/2009

Une vanité.v

JEU ET SERIEUX- 4'08'' - 16mm sur DV - 1981-2009

Ciné tract. Contre l'arrogance politique qui imagine tirer victoire de nouveaux jouets technologiques qui aveuglent. Les recettes de l'action ont déjà été proposées; il serait bon de les rappeler à nos esprits pour s'en servir. 1. Synopsis de Jean Genet. 2. Scénario d'Auguste Blanqui.

LES BRONZES DE DADO -( CONVERSATION AUTOUR D'UN GIGOT) 35'- HDV-2011

Deux vidéos réalisées en 2009 et 2010. Partie 1. "Dado, conversation autour d'un gigot": lors de la préparation de la Biennale de Venise en 2009, où le peintre représentait le Monténégro, il parle de sa jeunesse à Cetinje ainsi que de ses débuts en peinture. Partie 2. "Dado s'expose à Montjavoult" : en septembre 2010 le peintre organise les bronzes peints dans l'église du village voisin et continue la conversation dans sa cuisine, où il évoque sa peur de la mort qui surviendra en novembre.

GREGOIRE,LES ENFANTS DE BABEL 35mn-HDV-2011

Entretien avec le peintre mulhousien Jean-Pierre Grégoire préparant son exposition au Musée Théodore Deck de Guebwiller en mai 2011.

LES PETITES CHOSES" de DADO 12' -2011- HDV

A l'occasion de l'exposition HOMMAGE À DADO (1933-2010) au Musée Régional d’Art Contemporain Languedoc-Roussillon au cabinet d’arts graphiques à  Sérignan du 17 septembre 2011 au 22 janvier 2012 (dessins, collages, gravures de 1953 à 2010) . Extraits de derniers entretiens avec le peintre.

UN INSTANT DE VÉRITÉ - 8' - 2013 - HDV

VIDE SOUS PRESSION #2

Comment imaginer l'inimaginable? Un flash- un souvenir - une table de dissection. Réflexion sur le surgissement de l'image mémoire, dans son parcours de l'image subliminale à l'image prégnante.

NIVOSE - 13'- 2017-2023 - HDV

VIDE SOUS PRESSION #3

Renverser le mouvement, fixer et relancer par l'abstraction un phénomène climatique à ce jour condamné par l'humanité à un processus qui pourrait être inéluctable. La réversibilté pourrait-elle opérer lorsque la caméra rattrape les flocons en sens opposé, alors que Robert Walser faisait le constat : " La neige ne tombe pas vers le haut / mais suit son chemin / vers le bas et reste étendue là,/ jamais encore elle n'est montée."

NE DOMINEZ PAS VOS PASSIONS - 6' 50- 1998 / 2019 - SVHS

VIDE SOUS PRESSION #4

L'instabilité est le prix de la parole poétique. « Ghérasim Luca (...) fait du bégaiement un affect de la langue, non pas une affection de la parole. C'est toute la langue qui file et varie pour dégager un bloc sonore ultime, un seul souffle à la limite du cri "Je t'aime passionnément" » - G. Deleuze
En 1998, devant notre caméra, Philippe Sergeant interpréta le poème « Passionnément ». À sa mort, 21 ans plus tard, j'ai repris l'enregistrement pour créer un écho visuel du poème. Comme un ricochet dans le temps à la mémoire d'un ami.

NON ! - 17'49- 2022 - HD

La technique de montage génératif d’Alain Longuet permet de dérouler une sorte de morphologie socio-spatiale de la protestation, où le mouvement de la masse semble s’étirer autant à travers l’espace qu’à travers le temps, en se répétant, se chevauchant ou en reprenant l’action à un moment aléatoire qui toujours reste signifiant.

 

 

 


LGM - G.I.E. MEICHLER 29, rue Faidherbe 75011 Paris tél: +33 664447697

*ACCUEIL