MAÎTRE MATHIS


52mn-Pal-4/3-stéréo-2008

Un film de Gisèle RAPP-MEICHLER

On ne sait presque rien. Ni de ses origines ni même de son nom. Mais le dénommé Grünewald est un peintre allemand du temps des révoltes paysannes en Europe, le XVI è siècle. Ce sont les échos des écrits de son époque, où s’affrontaient, sur des idées de société nouvelle, Luther et  Münzer, tous les penseurs et artistes d’Erasme à Brandt ou Sebald, où les chroniqueurs consignaient aussi scrupuleusement  les  soulèvements du peuple que les variations climatiques, et qui, avec quelques rares indices livrant matière cinématographique, vont rappeler les combats fondateurs  de la séparation de l’Eglise et de l’Etat.

Son chef-d’oeuvre, le Retable d’Issenheim, est  conservé au Musée d’Unterlinden de Colmar.
Cette oeuvre a été étudiée, commentée, passée aux rayons X pour livrer ses secrets de fabrication.
Le peintre lui,  reste encore très mystérieux.
On ne sait presque rien. Ni de ses origines ni même de son nom.
S’appelait-il Mathis Neidhardt, Nithart, ou bien Gothar(d)t et d’où lui vient ce nom : Grünewald ?
Avec quelques documents de la cour de Mayence, seuls les éléments de sa succession nous apportent des indices pouvant éclairer la vie et le travail de l’artiste. Parmi eux, un petit livre relié sur l’explication des douze articles des paysans révoltés, le nouveau Testament relié et d’autres livres luthériens nous orientent vers l’extraordinaire mouvement social de l’époque, la guerre des paysans au moment de la Réforme.
En approchant l'homme à travers son contexte, en nous rendant sur les lieux qu’il a pu fréquenter d’Aschaffenburg à Halle en passant par l’Alsace, nous essayerons de percevoir ce qui animait cette époque charnière traversée par des idées nouvelles en Europe, pour comprendre un peu mieux ce peintre exceptionnel, célèbre et méconnu à la fois.

 

 

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Grünewald sous les traits de St Paul ermite

 

 

 

 

une contibution du peintre Jean-Pierre Grégoire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PHO

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LE 17 MAI 2008 / 16H15